Nouvelle collaboration entre l’Hôte Bureau et la plasticienne blésoise Sandra Labaronne, l’exposition “S/Papier” aborde la possibilité de travailler diverses techniques sur un support unique et ancestral, le papier.
L’identité, tel est le thème central des œuvres nouvellement exposées dans la cave de l’Hôte Bureau et dont le vernissage a eu lieu le 28 février, dans la joie et la bonne humeur, comme à chaque fois avec cette artiste locale et bien connue des amateurs de pratiques artistiques à Blois.
« Mon travail a toujours tourné autour de la condition humaine. Depuis quelques années, plus précisément sur l’identité dans toutes ses formes : les migrations, les traces, la mémoire, les icônes culturelles… Dans mes recherches plastiques, je confronte et intègre différentes techniques: dessin, peinture, gravure, collage, assemblages… »


Sur les murs de pierre de l’Hôte Bureau, on peut s’amuser à reconnaître la technique utilisée : gravure, aquarelle, pastel à l’huile, crayon de couleur, tirage fine art. Mais le papier et le dessin à la main restent la base de toutes ses créations. Paysages ou portraits, chaque tableau est différent et l’ensemble crée une ambiance douce pour qui prend le temps d’observer.
La belle idée de Sandra en ce printemps 2025, c’est de proposer à son public deux autres rencontres, en plus du vernissage festif de fin février : « Conversations, parlons de techniques et de papiers ». Le dimanche 16 mars (les uns étaient au carnaval, les autres à l’Hôte Bureau mais le temps pluvieux n’avait freiné personne) une dizaine de personnes ont pu échanger sur la thématique du paysage, poser des questions, « toucher » et comparer différents types de papier que Sandra avait apportés pour illustrer ses multiples possibilités.
Prochaine rencontre-conversation le dimanche 30 mars, de 15h30 à 18h, jour du décrochage. Un rendez-vous pour voir ou revoir l’exposition, échanger avec l’artiste, partager un goûter sucré et clôturer cette proposition artistique originale !